Depuis 2011, nos douze entreprises se sont engagées dans une démarche collective et mènent des actions à portée économique, sociale et environnementale. Avec nos histoires, tailles et secteurs d’activités différents, nous avons souhaité mettre en place des actions volontaires pour que nos entreprises contribuent aux nécessaires transitions énergétique, écologique et sociétale. Les déchets, l’énergie, la biodiversité sont nos premières contributions pour lesquelles nous inventons des solutions collectives avec nos partenaires.

A LA UNE

Intégration environnementale

Intégration environnementale Soutenu par la région Pays de la Loire, l’Union européenne, la Communauté de communes de Grand Lieu, le Pôle économique territorial et rural du Pays de Retz, et animé en collaboration avec le CPIE Logne Grand Lieu, le projet de gestion de l’intégration territoriale et environnementale (GITE) vise à préserver et développer la biodiversité locale, inscrire notre parc d’activités dans les continuités écologiques du territoire et en faire un lieu d’éducation à l’environnement.

LES ACTIONS DE L’IEPAD

Démarche collective innovante

Depuis sa création, la démarche innovante de notre association réside dans le travail collaboratif de nos douze entreprises avec les parties prenantes de notre territoire. Avec le soutien d’étudiants de l’Institut d’Économie et de Management de Nantes, notre collectif s’est structuré en 2011 en une association avec une approche d’écologie industrielle et territoriale.

Gestion des déchets

L’association a mis en place dès 2013 ses premières actions mutualisées permettant une gestion plus performante de nos déchets :

  • mise en place d’un service de collecte et de traitement mutualisé,
  • amélioration du tri sélectif et de la traçabilité,
  • augmentation du taux de recyclage et diminution des transports induits.

Transition énergétique

La deuxième phase de la démarche nous a permis de construire des solutions de maîtrise d’énergie en contribution avec le Plan Climat Energie Territorial. Dispositif mené avec le cabinet conseil Auxilia et principalement orienté sur les consommations d’énergies :

  • diagnostic énergétique,
  • accompagnement sur solution de sobriété,
  • sécurisation de la fourniture d’électricité.

Réflexion mobilité

Dans la continuité de notre réflexion sur la transition énergétique, les questions de mobilité ont été instruites au travers du PCET avec Auxilia, sous 3 angles :

  • le covoiturage (sensibilisation et développement d’outil de mise en relation entre salariés),
  • les mobilités douces (réflexion sur les aménagements piétons et cyclable avec le territoire),
  • les transports en commun (aménagement des grilles horaires de la ligne qui dessert le parc d’activités).